Back

Entretien avec Kuldar Kollom, Responsable Export chez Dammix en Estonie

L’équipe de Timbeter a déjà conquis quelques marchés leader dans l’industrie du bois qui ont décidé d’utiliser la solution de Timbeter pour mesurer les billes et le bois. Notre directeur Vallo Visnapuu a rencontré Kuldar Kollom de chez Dammix pour parler des bénéfices de Timbeter et de ce que cette solution a apporté concrètement dans son entreprise.

Vous travaillez chez Dammix, qu’est ce que votre entreprise fait? 

Dammix AS a été créée en 1993. Dammix est spécialisé dans le stockage et le commerce de bois Nordique de haute qualité. Depuis plus de 20 ans d’activité, nous avons acquis tout le matériel nécessaire pour gérer efficacement notre business et aussi nous avons une équipe de professionnels dédiée à leur travail.

Durant les dernières années, Dammix AS a focalisé sur la qualité et à améliorer les processus. L’adoption de nouveaux outils technologiques combines avec un management actif des processus et de la documentation, cela nous a permis de comprendre dans son ensemble les progrès pour manager les stocks de bois et l’origine des matières premières. Concernant ce dernier point, l’entreprise a obtenu le certificat de management des forêts FSC et PEFC, qui est le niveau le plus élevé dans l’industrie du bois.  

Quel est votre rôle?

Responsable export

Depuis combien de temps travaillez vous dans l’industrie du bois?

1 an et demi

Quels sont les plus gros défis que l’industrie que vous devez relever en ce moment?

Le problème principal est de se tourner vers le marché global. Les marchés existants ont réorienté leurs besoins et de nouveaux groupes de produits sur les nouveaux marchés sont apparus.

Donc maintenant, les marchés existants et les nouveaux ont des exigences qui changent et nous devons agir rapidement et en même temps être flexible.

 

 

Comment l’industrie peut régler ces problèmes? Quels sont les besoins?

Nous avons besoin de beaucoup de données qui doivent être traitées très rapidement. Les systèmes rapide et en ligne, permettant des prises de décision rapides et claires sont souhaitables car ils fournissent de la flexibilité selon la situation du marché. 

Typiquement, comment mesuriez vous les billes avant d’utiliser notre application Timbeter ?

Manuellement, spécifiquement, nous mesurions chaque grume individuellement une par une en écrivant les mesures sur un support papier, on rapportait les papiers au bureau et on saisissait les données sur un fichier Excel. Pour mesurer une pile, cela prenait 45 minutes contre 5 minutes avec Timbeter maintenant. 

Vous avez utilise Timbeter maintenant pendant 2 mois, quel est votre retour, vos impressions ?

C’est très facile à utiliser, fiable et augmente la productivité.

Comment cela a été facile de commencer avec Timbeter ?

Cela dépend de la personne, mais en général ce n’est pas compliqué du tout pour commencer avec Timbeter.

Pour quoi vous utilisez Timbeter ?

Pour mesurer et avoir des preuves numériques documentées pour envoyer à tous les partis, évitant ainsi des problèmes. Une photo vaut mieux que 1000 mots!

Quel est l’impact sur votre business en utilisant Timbeter ?

Cela nous permet d’économiser du temps et de réduire les coûts.

Qu’est ce que vous préférez le plus dans Timbeter ?
Nous sommes très satisfaits avec la version conteneur. Maintenant, nous pouvons garder et centraliser toutes les informations et connecter chaque mesure faite avec un conteneur spécifique et aussi son chargement. Cela est très important pour nos clients asiatiques parce que le délai de livraison est très long, aussi ils peuvent déjà voir la qualité du bois.

Vous travaillez avec des clients internationaux. Quelles sont leurs opinions à propos de Timbeter ? Est – ce que Timbeter les satisfait pleinement et répond à leurs attentes ?

D’une façon générale, ils apprécient Timbeter, mais il est vrai que pour certains clients asiatiques doivent encore s’habituer au monde digital et à cette nouvelle façon de mesurer.

Qui d’autre pourrait en bénéficier en utilisant Timbeter ? A qui recommanderiez vous l’application Timbeter dans votre chaîne logistique ?

Les autorités gouvernementales, les départements des douanes pourraient en tirer un énorme avantage.

Combien de mesures par jour vous stockez dans votre module et comment l’utilisez vous ?

Cela dépend de la période, disons entre 1 et 50 par jour. 

Quel pourrait être la nouvelle fonction que vous souhaiteriez avoir et pourquoi ?

Notre procédure de chargement pourrait être améliorée avec une fonction qui pourrait montrer certaines billes selon le volume à insérer. Cela voudrait dire, en faisant une photo de la pile et en insérant le nombre de mètres cubes souhaite, ainsi l’application montra quelles sont les billes à sélectionner pour avoir exactement 30 mètres cubes. 

Quel conseil donneriez vous a ceux qui n’utilisent pas encore Timbeter ?

Essayez de l’utiliser et vous verrez comment Timbeter rendra votre flux de travail plus rapide et plus lisse.  Non seulement les vendeurs seront les gagneurs mais aussi les acheteurs, c’est une réelle opportunité pour les 2 partis. 

Si vous aimez cet article alors n’hésitez pas à le partager


If you like this, feel free to share!